par planeteyoga

Petit clin d’œil malicieux au bonheur

Ah! Bonheur combien sommes nous à te rechercher, à te traquer et combien sommes nous à ne pas savoir te garder ou simplement te protéger quand tu es là !

Bonheur que nous maltraitons et violentons avec un aveuglement ou une sincérité épouvantables !

Bonheur, tu dois le savoir, tu restes un rêve vital pour beaucoup d’entre nous, un objectif central pour d’autres ou un enjeu désespéré pour quelques uns. J’ai envie aujourd’hui de m’adresser directement à toi, comme à une personne vivante, un peu fantasque, imprévisible, pas toujours fiable mais tellement "émerveillante", quand tu es là toute proche, présente autour de nous ou en nous. Bonheur, tu es pour moi semblable à un accord au sens musical du terme. Un accord total plus ou moins fugace, qui va me donner le sentiment, dans un instant de ma vie plus ou moins durable, que je suis accordé et cela sur plusieurs plans. Accordé à l’intérieur de moi, entre ce que je dis et ce que je pense, entre ce que je ressens et ce que je fais. Accordé aussi avec l’extérieur, entre le plaisir d’être qui m’habite et le plaisir et le bien être de ceux qui m’entourent.

(...)

On me pose beaucoup de questions sur toi, on me demande souvent : « Mais comment peut on être heureux, comment peut on rencontrer le bonheur ? » Je ne peux parler pour toi, alors je réponds, avec une fausse gravité : « Etre heureux, c’est déjà renoncer à être malheureux, le Bonheur viendra en plus ». J’ai effectivement remarqué que nous sommes d’une habileté incroyable pour nous auto saboter, pour maltraiter la vie qui est en nous, pour ne pas entendre les besoins réels de notre corps par exemple, en confondant nos désirs et nos besoins !(...)En nous laissant trop souvent définir par les autres, en n’osant pas nous affirmer de peur d’être rejeté, moins aimé, jugé ou critiqué ! En nous laissant trop persécuter par le passé ou en fuyant dans une avenir de carton-pâte ! Ou encore en étant aveugle, sourd, muet, anesthésié face à quelques uns des miracles de la vie.

Nous avons, tu le sais encore, une créativité étonnante pour déclencher ou provoquer ce qui justement ne sera pas bon pour nous. (...)

Car je crois Bonheur que tu apprécies les relations de qualité où la bienveillance domine, les relations en réciprocité sans dominant - dominé, sans dépendance ou soumission, (...) où l'on peut avoir une intimité et une influence sur son environnement et surtout pouvoir rêver que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, et après demain meilleur que demain.



Jacques Salomé est l’auteur de:

Pourquoi est-il si difficile d’être heureux ? Albin Michel

Je viens de toutes mes enfances. Albin Michel