par planeteyoga

Quelques principes de base pour la pratique du Yoga


Il est bien de considérer la séance de yoga comme un moment privilégié de la journée, comme une parenthèse durant laquelle on ne pense à rien d’autre qu’à soi, à se détendre, à être bien et heureux de l’être.

Généralités

Portez une tenue souple et ne mangez pas avant une séance. Évitez de boire au cours de la séance.

Efforcez-vous d’être régulier dans votre pratique hebdomadaire et de vous y tenir. Vous sentirez ainsi rapidement les bienfaits du yoga.

Pour bénéficier au maximum des séances, concentrez-vous sur votre propre travail et ne cherchez pas à vous comparer aux autres. Évitez tout esprit de compétition ou sentiment de rivalité et d’envie.


« Cultivez l’art du contentement à chaque instant de la vie. »


Principes

Le Hatha Yoga est un yoga de postures qui sont des positions inhabituelles du corps. Les postures se pratiquent en dynamique c'est-à-dire en mouvement selon un rythme respiratoire (un mouvement sur l’inspir, un sur l’expir), et en statique (la dynamique prépare la statique). Évitez tout mouvement ou position brusque et forcée. Les mouvements et la posture doivent être exécutés avec lenteur et conscience. Une fois le corps installé dans la position recherchée, l’immobilité est requise durant un certain temps pendant lequel on essaie de détendre les muscles non nécessaires au maintien de cette posture. Ce sont les deux premiers principes de la posture : stabilité et confort.


Acceptez « joyeusement » vos limitations physiques présentes. Si vous travaillez avec elles (plutôt que de lutter contre), vous obtiendrez plus de résultats.

Ne vous découragez pas. Gardez votre sens de l’humour et soyez doux avec vous-même. C’est ainsi que les nœuds douloureux de votre corps et de votre mental se déferont.


La posture se quitte avec douceur et on retrouve une position de détente et d’attente. C’est une période de relâchement musculaire où on reste à l’écoute de son corps, pour percevoir les effets de la posture. Ce moment privilégié (s’il est vécu sans perturbations physiques ou mentales) constitue une phase méditative excellente pour le développement intérieur.


La lenteur et la régularité de la respiration sont nécessaires à une bonne intériorisation. Ralentir la respiration, c’est devenir conscient. On respire par le nez à l’inspir comme à l’expir.

Ne pas forcer, ne pas chercher absolument à la ralentir. Se mettre à son écoute, la rendre consciente et la laisser peu à peu devenir calme et régulière.


« Accepter ce qui est. Laisser faire, lâcher prise…. »