Journée porte ouverte

par planeteyoga Créé Mercredi 09 Septembre 2009


Portes Ouvertes

Samedi 3 octobre 2009



Yoga et Ecologie


Entrée libre

toute l’après-midi


à

PLEIN CIEL

101 chemin des Fontaines , (accès uniquement par le chemin de Lambert)

81100 Castres

 


Programme


14h -15h 

entretien

"le yoga et la conscience écologique"

avec Brigitte Siguier


15h15 -16h15

cours de yoga

avec Brigitte


16h15 -17h15

cours de yoga

avec Eveline


17h15

pause-thé


18h -19h30

 Conférence d'Eveline Grieder

au nom d’Hervé René Martin

à propos de son livre


« Nous réconcilier avec la terre » 

Flammarion


L’humanité traverse une crise sans précédent – économique, sociale, écologique. Le constat n’est pas nouveau. Mais avant de fournir des solutions techniques ou politiques à cet état de fait, encore faut-il en comprendre les racines profondes. Tel est le pari que font ici Hervé René Martin et Claire Cavazza.

Partant de l’hypothèse que le matérialisme sur lequel s’est construit le modèle occidental porte en germe son échec, ils nous invitent à les suivre dans une véritable enquête sur les origines spirituelles de la crise. Au fil de leurs conversations avec des « veilleurs » – maître bouddhiste, anthropologue, scientifique, jardinier, théologien ou thérapeute –, ils évoquent tour à tour les grands textes sacrés de l’humanité, les dernières découvertes de la physique quantique, la sagesse de Platon et d’Épicure, ou encore les cosmogonies navajo et aborigène, pour mieux remettre en cause les croyances sur lesquelles s’appuie la pensée occidentale dominante, et nous inciter à changer notre vision du monde.

Toute la modernité s’est bâtie sur l’idée que l’être humain est séparé de la nature et qu’il la domine ; nous réconcilier aujourd’hui avec la Terre, c’est arrêter de la plier à nos désirs, y retrouver notre juste place pour mieux la préserver, renouer enfin avec le sens de l’unité et de l’harmonie.

Hervé René Martin est romancier et essayiste. Il est notamment l’auteur de La Mondialisation racontée à ceux qui la subissent (Climats, 1999), La Fabrique du diable (Climats, 2003) et Éloge de la simplicité volontaire (Flammarion, 2007). Installé dans la haute vallée de l’Aude, il mène sa propre expérience de décroissance avec sa compagne Claire Cavazza.

Avec la collaboration de Gilles Clément, Lama Denys Rinpoché, Michel Maxime Egger, Eveline Grieder, Jean-François Malherbe, Paule Salomon, Annick de Souzenelle et Jean Staune.